Lara Duc anthropologue de la rectocolite 

Anthropologue de la rectocolite : pourquoi j’aime mon travail ?

Je suis à la fois nutrithérapeute et anthropologue spécialisée dans la rectocolite. Vous pourriez vous demander : pourquoi tant d’attention à cette maladie ? La réponse est simple : mon amour pour mon travail est né lorsque mon mari mourant a guéri. Six mois après mon accouchement, mon mari a subi une grave poussée de rectocolite. En effet, les médicaments ainsi que les thérapies complémentaires n’ont pas réussi à enrayer la détérioration de sa santé. Il pesait 42 kg et était inopérable alors le temps nous était compté. Toutefois, je croyais qu’il y avait une autre perspective à explorer, probablement contre-intuitive, qui nécessitait un changement de point de vue.

C’est alors que j’ai décidé de porter ma casquette d’anthropologue et de mener une ethnographie car c’était ça ou je devenais veuve. J’ai fait rapatrier mon mari à la maison grâce au service de l’HAD (Hospitalisation à Domicile), proposé par l’IMAD (Institution Genevoise de Maintien à Domicile). Pendant ce temps, il est passé sur l’émission 36,9 à la RTS. J’ai étudié le “comportement biologique et social” du côlon de mon mari pendant des mois, comme un acteur social sur le terrain. Après des faux départs, l’alchimie a commencé à opérer. Notre médecin de famille a finalement envoyé d’autres patients atteints de la maladie. C’est ainsi que la méthode ptilara a vu le jour. Au final, j’ai tout appris de mes patients, c’est grâce à eux que j’ai le luxe d’aimer mon métier. 

Lara Duc anthropologue de la rectocolite

au aAnthropologue de la rectocolite : mes inspirations

  • Avant de devenir anthropologue de la rectocolite, j’ai conduit des travaux d’anthropologie au Brésil et aux Philippines car j’étais passionnée par les techniques de chirurgie alternative. Ce qui m’a inspirée au passage est l’impact des “voyages de guérison” sur les malades. Ces voyages permettent une réinitialisation des compteurs de la maladie et offrent l’opportunité de repartir de zéro grâce à des ruptures du quotidien dans un ailleurs. Cette expérience a beaucoup inspiré la méthode ptilara.

    En effet, je ressens que le côlon d’une personne atteinte de rectocolite en phase de poussée est en “burn-out” et a besoin de “vacances digestives”. Malheureusement, lorsque les patients atteints de rectocolite prennent des mesures pour soulager cette suractivité, ils peuvent aggraver le phénomène en modifiant leur alimentation de manière radicale et en privilégiant des aliments sains mais souvent très irritants.

    La méthode ptilara enseigne tout d’abord que sain n’est pas toujours synonyme de soignant. Elle propose une approche combinant l’alimentation, la rééducation du côlon et la reprogrammation cellulaire des colonocytes grâce à l’auto-hypnose ptilara. C’est pourquoi j’ai nommé ma chaîne youtube “Le côlon en vacances”. Cette méthode a aidé de nombreux patients atteints de rectocolite à retrouver leur équilibre et leur bien-être. 

Oceane Corthay
Oceane Corthay
2023-05-12
L'accompagnement de Lara et la méthode qu'elle a développé m'ont été d'une aide énorme. Soutenue par Lara dans mes efforts pour adapter mon alimentation, je me suis rapidement mise en rémission et ai appris à gérer moi-même mes symptômes ! Je recommande vivement.
Jessica De Sousa
Jessica De Sousa
2023-05-12
Lara est à l’écoute et sa méthode est efficace, j’ai pu arrêter mon traitement sans crainte et je vis une rémission paisible. Tout est possible, même quand on souffre d’une maladie chronique. Merci 🍀
Pauline Across The Worlds
Pauline Across The Worlds
2023-05-10
J’ai contacté Lara il y a 2 mois alors que j’avais plusieurs diarrhées sanguinolentes (et incontrôlables) par jour. 
Dès la première séance avec Lara, je me suis sentie enfin comprise et soutenue dans cette période très difficile de ma vie. Elle m’a donnée des conseils sur comment m’alimenter pour respecter mon côlon (par exemple : des patates cuites à l’eau laissées au frigo 12h, les délicieuses crepioca au petit déjeuner), elle m’a aussi conseillé de précieux compléments alimentaires comme le propolis. Et elle a mis le doigt sur des erreurs que je faisais et qui m’empêchait d’entrer en rémission (comme le fait de boire des jus de légumes ou de l’eau de coco par exemple). J’ai appliqué la méthode Ptilara pendant deux mois en bénéficiant de son soutien sans faille et sa présence. C’était bien plus qu’un accompagnement en nutrition, c’était aussi un vrai soutien moral. Mes symptômes ont disparu les uns après les autres. Aujourd’hui, je n’ai plus de sang dans les selles, je peux dire que je suis quasiment complètement guérie. J’ai la sensation d’avoir découvert enfin comment fonctionnait mon corps, et plus particulièrement mon côlon. Cela me sera utile pour le reste de ma vie et je ne serais jamais assez reconnaissante d’avoir croisé la route de Lara et Christophe. Je ne peux que vous recommander de faire une séance avec elle.
Julien Morthier
Julien Morthier
2023-05-04
A l'écoute et impliquée. Partager avec Lara et discuter de mes problématiques fut un vrai plaisir ! Merci pour tous tes conseils et ton empathie Lara
Coupoulouttte
Coupoulouttte
2023-05-04
Grâce à la méthode ptilara j'ai pu apprendre à reconnaitre les signes d’une crise et j'ai même réussi à en éviter une par moi-même. Ça m’a vraiment profondément aidé dans ma vie !
Lyne Décaillet
Lyne Décaillet
2023-04-18
Je remercie Lara ! Grâce à la méthode Ptilara j ai appris à savoir ce qui était bon pour mon côlon! Aujourd'hui ça fait 1 année sans crise et 8 mois sans traitement ( bien sûre en accord avec mon médecin) je recommande les yeux fermés
Olivier Vermast
Olivier Vermast
2023-04-06
Bonjour , Ça fait 39 ans que j’ai été diagnostiqué avec une colite ulcéreuse sévère. Suite à de nombreuses rémissions et crises tout en prenant des Médoc les un plus lourd que les autres , j’ai réalisé que les traitements prescrits ne marchaient pas. A 24 ans et m’orienter vers tous les moyen alternatif possibles et refuser les médicaments chimiques ,homéopathie ,acuponcture , méditation , naturopathie,…et bien plus que vous puissiez vous imaginer .Appart une crise il y a 11 ans ,soigner au Médrol , je pensais avoir le contrôle sur cette maladie. Malheureusement je l’ai sous-estimer , j’ai eu une crise sévère il y a 8 mois et aucun des soins alternatif préconiser n’a aidé .Il y a 3 mois ,suit a des recherche sur internet je suis tombé sur les vidéo de Lara et sa méthode. Avec une approche très humaine et conséquente pour ne pas dire scientifique Lara et Christophe m’ont rééduquer au niveau alimentaire, pas des choses insurmontable ,mais après des expériences qu’ils ont vécu ils m’ont guide vers une alimentation soignante .Aujourd’hui je suis plus en crise, la variété de l’alimentation soignante s’agrandit. Même si l’on ne guérit pas de cette maladie le pouvoir de la contrôler est primordiale pour une bonne sante psychologique. Merci Lara et Christophe.
Vincent Boige
Vincent Boige
2023-04-01
Je recommande fortement l’accompagnement avec Lara elle a tout simplement sauver mon colon. Ça fait maintenant un an que j’ai fait son programme de 3 mois et résultat rémission complète de ma RCH j’ai appris à donner à mon intestin de la nourriture qu’il tolérer bien et a écouter les signer avant-coureur de poussé pour ajuster mon alimentation au jours le jours. Et au bout de 6 mois de petit Lara j’ai pu réintroduit tout les aliments que je mangeais avant. Les premiers semaines sont difficile et restrictive niveau alimentaire mais ce qui nous attend en faisant cette effort vaut amplement le coup! Merci infiniment Lara sans ton accompagnement je serai sûrement sous biothérapies, encore anémier et je ne profiterai pas à 100% de ma vie !
Big Waouh
Big Waouh
2023-03-05
Je m’appelle Martin J’ai 17 ans et j’ai été hospitalisé en mai 2022 pour ma première crise de RCUH. La cortisone et le Pentasa ont permis de calmer la crise et j’ai passé un bon été. Début octobre 2022 je refais une crise, mais cette fois-ci, la cortisone ne fait plus d’effet et je commence le traitement Vedolizumab. En même temps, nous prenons contact avec Lara, étant persuadés que seuls les médicaments ne seront pas la solution à long terme. Lara m’explique, ainsi qu’à mes parents, quelles habitudes alimentaires adopter et facilite ainsi énormément la vie de mes parents, car c’est eux qui cuisinent :)) Nous savons enfin ce qui est indiqué en temps de crise et surtout la façon dont il faut cuisiner les aliments. Mon état s’améliore en 2-3 jours et je ne pense pas que la cause ait été déjà le médicament. J‘ai eu un suivi avec Lara durant 3 mois et je peux dire aujourd’hui que je suis en rémission (calprotectine 34) et je peux manger presque normalement. La prochaine étape passe, en accord avec le médecin, par un essai d’abandon du médicament. Celui-ci aura lieu d‘ici un an, soit lorsque j‘aurai fini ma formation. J’ai la conviction que cela se passera bien, car j’ai les outils qui me permettent de maîtriser l’équilibre de mon intestin. Merci Lara et Christophe pour votre compétence, votre disponibilité et la qualité des échanges que nous avons eus. ❤️Je suis tellement heureux d’avoir retrouvé la vie normale d’un adolescent. Martin
Gustavo Eggmann
Gustavo Eggmann
2023-02-28
Reconnaissance jusqu’à mon dernier souffle à Lara et à sa méthode qui transmettent une « connaissance » c’est un héritage ⚖️