Lara Duc anthropologue de la rectocolite 

Anthropologue de la rectocolite : pourquoi j’aime mon travail ?

Je suis à la fois nutrithérapeute et anthropologue spécialisée dans la rectocolite. Vous pourriez vous demander : pourquoi tant d’attention à cette maladie ? La réponse est simple : mon amour pour mon travail est né lorsque mon mari mourant a guéri. Six mois après mon accouchement, mon mari a subi une grave poussée de rectocolite. En effet, les médicaments ainsi que les thérapies complémentaires n’ont pas réussi à enrayer la détérioration de sa santé. Il pesait 42 kg et était inopérable alors le temps nous était compté. Toutefois, je croyais qu’il y avait une autre perspective à explorer, probablement contre-intuitive, qui nécessitait un changement de point de vue.

C’est alors que j’ai décidé de porter ma casquette d’anthropologue et de mener une ethnographie car c’était ça ou je devenais veuve. J’ai fait rapatrier mon mari à la maison grâce au service de l’HAD (Hospitalisation à Domicile), proposé par l’IMAD (Institution Genevoise de Maintien à Domicile). Pendant ce temps, il est passé sur l’émission 36,9 à la RTS. J’ai étudié le “comportement biologique et social” du côlon de mon mari pendant des mois, comme un acteur social sur le terrain. Après des faux départs, l’alchimie a commencé à opérer. Notre médecin de famille a finalement envoyé d’autres patients atteints de la maladie. C’est ainsi que la méthode ptilara a vu le jour. Au final, j’ai tout appris de mes patients, c’est grâce à eux que j’ai le luxe d’aimer mon métier. 

Lara Duc anthropologue de la rectocolite
Lara Duc anthropologue de la rectocolite

Anthropologue de la rectocolite : mes inspirations

  • Avant de devenir anthropologue de la rectocolite, j’ai conduit des travaux d’anthropologie au Brésil et aux Philippines car j’étais passionnée par les techniques de chirurgie alternative. Ce qui m’a inspirée au passage est l’impact des “voyages de guérison” sur les malades. Ces voyages permettent une réinitialisation des compteurs de la maladie et offrent l’opportunité de repartir de zéro grâce à des ruptures du quotidien dans un ailleurs. Cette expérience a beaucoup inspiré la méthode ptilara.

    En effet, je ressens que le côlon d’une personne atteinte de rectocolite en phase de poussée est en “burn-out” et a besoin de “vacances digestives”. Malheureusement, lorsque les patients atteints de rectocolite prennent des mesures pour soulager cette suractivité, ils peuvent aggraver le phénomène en modifiant leur alimentation de manière radicale et en privilégiant des aliments sains mais souvent très irritants.

    La méthode ptilara enseigne tout d’abord que sain n’est pas toujours synonyme de soignant. Elle propose une approche combinant l’alimentation, la rééducation du côlon et la reprogrammation cellulaire des colonocytes grâce à l’auto-hypnose ptilara. C’est pourquoi j’ai nommé ma chaîne youtube “Le côlon en vacances”. Cette méthode a aidé de nombreux patients atteints de rectocolite à retrouver leur équilibre et leur bien-être. 

Jean-Charles MARGRAFF
Jean-Charles MARGRAFF
2023-09-11
Je vous conseille vraiment cette méthode !!! Lara est très gentille et très professionnelle !
Violine Deane
Violine Deane
2023-08-31
Bonjour Lara , Ca fait longtemps que je dois vous envoyer un message pour vous dire que je vais beaucoup mieux apres avoir suivi votre programme . J ai depuis fait une colonoscopie montrant que la maladie a quasiment disparu et un IRM qui était normal . Je vais vous recontacter prochainement pour une autre consultation je pense pour réussir à maintenir tout ça sur le long terme .
Elsa Beckouche
Elsa Beckouche
2023-08-28
Ce message pour vous remercier du contenu et des recherches que vous avez menées pour aider contre cette fichue RCH… On se sent nettement moins seul(e), moi qui pensais devoir faire des efforts pour m’y plonger, c’est au contraire passionnant et j’ai surtout le sentiment d’aider -enfin- mon corps ! Il me le rend bien : des améliorations chaque jour (j’ai acheté la box il y a seulement 4 jours), plus de douleurs et diarrhées nocturnes, des siestes d’un autre monde 😵‍💫😂 douleurs bien moins handicapantes au réveil, et ajd plus aucune douleur de la journée … tout cela en re mangeant ! 😳🥳 Bon, il y a encore beaucoup de sang, c’est loin d’être derrière moi et j’en suis consciente, mais je revis petit à petit . Bref, merci . Quel soulagement d’avoir la sensation de trouver une voie -voix- aidante … en croisant les doigts pour la suite . 😌
Anthony
Anthony
2023-08-14
J'ai eu la chance de croiser le chemin de Laura. Après une rechute de ma RCH en début mai suite à 3 ans de rémission, la cortisone n'arrivait pas à contrôler ma poussée. J'ai alors décidé de tenter la box de Laura à partir du 18 juillet. Incroyablement, en seulement une semaine, j'ai observé une nette amélioration : plus de saignements et les douleurs avaient quasiment disparu ! Aujourd'hui le 14 aout, je suis soulagé de dire que je ne ressens plus aucun symptôme et en total rémission. Un immense merci à Laura, toujours disponible pour répondre à mes interrogations et empreinte d'une immense bienveillance. Je la recommande vivement !
Lidia Mathys
Lidia Mathys
2023-08-02
Un grand merci à Lara pour son écoute, sa disponibilité, ses conseils tellement précieux et efficaces ! Je ne peux que vous la recommander !!
Christine Van Beveren
Christine Van Beveren
2023-07-31
...Un grand merci à Lara.. Je ne m'en sortais plus au bout d'un mois et demi de rectocolite que j'espérais guérir grâce à la macrobiotique (cela avait marché une 1ère fois) mais cette fois ci ça ne fonctionnait pas, car le mal était plus sévère, voire très sévère...mon intestin que j'avais épuisé à trop manger de pruneaux, fruits secs, olives et autres en trop grande quantité ne savait plus faire de selles et en plus je perdais beaucoup de sang. J'ai découvert l'existence de Lara sur une chaîne de télé et le fait qu'elle ait soigné son mari m'avait donné confiance. Après une 1ère consultation, j'ai appliqué ses conseils et la 1ère semaine ne fut pas probante...les choses n'empiraient pas mais il y avait toujours du sang et pas de selles. Découragée parce que mon intestin ne supportait même pas les gélules de collagène, j' avais décidé d'arrêter de manger, et commençais un jeûne au sirop d'érable et jus de citron dilués dans l'eau pour vraiment mettre l'intestin au repos. J'ai continué pendant une semaine en mangeant un peu le midi car j'étais vraiment trop faible, puis au bout de quelques jours j'ai essayé la propolis qui devait aider le côlon à cicatriser, mais m'a envoyée direct aux toilettes..A nouveau découragée, j'ai arrêté le jeûne et étais prête à aller le lendemain chez le médecin en urgence. Puis je me suis reprise et ai décidé d'essayer encore au moins une semaine le régime ptilara. Petit à petit, j'ai commencé à retrouver des semblants de selles, toujours du sang, mais bon, j'étais rassurée, voyant que mon côlon savait encore faire ce genre de chose.. J'ai persévéré et me voici en rémission depuis plus d'une semaine : selles normales et plus de sang. J'ai contacté Lara le 20 juin, le problème s'est donc résolu en un mois. Encore merci à elle.
nicolas solenne
nicolas solenne
2023-07-25
Lara est toujours à l'écoute et bienveillante. Son accompagnement et sa compréhension sur la RCH est tres fournie et m'a aidé à mieux vivre avec la RCH. Sa méthode s'articule principalement sur l'alimentation mais aussi sur l'émotion. Aujourd'hui, je n'ai plus de douleurs abdominales et la fréquence des saignements à diminuée. Grâce à elle, j'ai échappé au traitement Entyvio. Merci Lara!
Christelle Maillard
Christelle Maillard
2023-06-22
Un premier contact, et enfin quelqu'un qui m'écoute, écoute mes symptômes, et m'apporte des conseils concrets pour viser une rémission sur le long terme. Avec une methode simple et surtout accessible. Je ne peux que vous conseiller de la contacter ;D
India Ropero
India Ropero
2023-06-20
Je suis contente d avoir trouvé par hasard le site ptiLara en cherchant désespérément des infos sur cette maladie la rectocolite hémorragique qui touche mon fils depuis un an. J ai été retisante au départ en raison de toutes les arnaques que l on peut rencontrer sur internet, puis en faisant des recherches et lisant les avis je me suis lancée et je ne le regrette absolument pas, Lara à une connaissance très poussée de la maladie qui apporte des explications et des solutions là où la médecine a ses limites, accessible et très sympathique, je me sens rassurée et confiante depuis notre rencontre.